Règlement intérieur

Toute personne entrant sur le site doit se conformer au présent règlement intérieur, ainsi qu’aux lois et règlements en vigueur.

Article 1

Cadre général

Le présent règlement est applicable à tout détenteur de billet et/ou accrédité par BREST’ARENA ou BREST’AIM. Celui-ci est valable pendant tout le déroulement des évènements.Il est également applicable à tout détenteur d’un titre d’accès invalide ou toute personne ayant commis une intrusion. Toute personne entrant sur le site doit se conformer au présent règlement intérieur, ainsi qu’aux lois et règlements en vigueur.

Il est consultable à tout moment depuis le site internet officiel (www.brestarena.com).

Article 2

Accès public

L’entrée sur le site est autorisée aux détenteurs de billet et d’accréditation valables, enfants en bas-âge y compris.Chaque billet ou accréditation sera au nom du détenteur et soumis à un contrôle électronique ou visuel du personnel de sécurité de BREST’ARENA.La possession d’un badge non accompagné d’un billet ou d’une invitation ne permet pas systématiquement l’accès à l’enceinte de BREST’ARENAet aux manifestations qui s’y déroulent.Tout détenteur de billet doit conserver et être en mesure de présenter son titre d’accès et la preuve de son identité au personnel de sécurité de BREST’ARENA ainsi que la justification si besoin d’une tarification particulière ou adaptée. L’achat des billets en dehors des points de vente agréés expose le détenteur du billet à des risques de contrefaçon et à se voir refuser l’accès au site.

L’accès de l’établissement est fortement déconseillé aux enfants de moins de 3 ans pour tous les spectacles à l’exception des spectacles pour enfants pour lesquels l’accès est déconseillé aux enfants de moins d’un an.

Les protections auditives des enfants de moins de 12 ans sont très fortement recommandées : des bouchons d’oreilles sont disponibles gratuitement auprès des secouristes et des points de vente snack. Les animaux, sauf cas exceptionnels (chiens d’aveugles), sont interdits.En cas de placement libre, le billet ne donne pas nécessairement accès à une place assise. Il est recommandé d’occuper sa place 30 minutes avant le début du spectacle.L’accès au site et aux places numérotées n’est pas garanti après l’heure de début du spectacle mentionné sur le billet et ne pourra donner droit à un remboursement. Les horaires d’ouverture du site sont inscrits sur les billets et consultables sur le site internet de BREST’ARENA. L’accès piéton est réglementé par un dispositif particulier mis en place et contrôlé par BREST’ARENA. L’usage des ascenseurs est réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes occupant salons, loges et au staff. L’accès à des zones en cours d’aménagement et à des zones non autorisées par le titre d’accès (terrain, zones accréditées, toitures…) est expressément interdit. Les zones de circulation, aires et locaux autorisés au public avec un contrôle d’accessibilité comprennent notamment les halls d’accueil et espaces de déambulation, les salles de spectacles et espaces partenaires, les bureaux de l’administration et les bars, les salons de restauration ouverts pour les manifestations.

Les bureaux administratifs de BREST ARENA sont ouverts du lundi au vendredi inclus, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Les locaux de services et de stockage, les réserves, les locaux techniques, les loges sont strictement interdites aux visiteurs.Toute sortie du site est définitive, sauf cas exceptionnel où il sera délivré une contremarque uniquement valable avec la souche du billet.

Article 3

Accès & stationnement véhicules

Sauf autorisation expresse, aucun moyen de locomotion n’est autorisé dans l’enceinte des sites à l’exception des poussettes et fauteuils roulants des personnes blessées et handicapées ne fonctionnant pas à l’aide de carburants inflammables. Le stationnement est autorisé aux heures d’ouverture du site sur le parking public, niveau 0. Les véhicules ont interdiction de se stationner en dehors des espaces aménagés et des emplacements clairement signalisés au sol et de se livrer à des pratiques dangereuses ou bien créant des nuisances sonores. Tout véhicule gênant ou bloquant la circulation sera déplacé ou enlevé et mis en fourrière par les services de police, les frais seront à la charge du propriétaire.

Il est recommandé de ne laisser aucun objet en évidence dans les véhicules, la Direction décline toute responsabilité en cas de vol ou dégradation sur le parking de BREST ARENA.

Le code de la route s’applique dans l’enceinte du site. En cas d’urgence ou de saturation pour quelque raison que ce soit, BREST ARENA se réserve le droit de refuser l’accès à certains parkings.

 

Article 4

Sécurité & évacuation

Tout détenteur de billet et/ou accréditation est tenu de se soumettre strictement en permanence aux instructions données par le personnel d’accueil, les agents de sécurité et le personnel de BREST’ARENA, notamment en cas d’évacuation et lors des opérations de contrôles effectuées à l’entrée et à l’intérieur du bâtiment.Tout détenteur de billet et/ou accréditation est tenu de se soumettre aux éventuelles fouilles et inspections de sacs imposées et effectuées par les agents de sécurité agréés ou par les forces de l’ordre. Toute personne s’y refusant se verra refuser l’accès au site et ce, sans possibilité de remboursement. L’activation des systèmes d’alarme ne pourra avoir lieu qu’en cas de nécessité. Tout abus fera l’objet de poursuites. Il est interdit de bloquer ou d’entraver les issues de secours, d’utiliser les portes de secours sauf en cas d’évacuation Il est interdit de gêner ou d’empêcher l’accès aux moyens de lutte contre l’incendie (extincteurs). La détection incendie est centralisée au niveau du PC de sécurité. Lors des manifestations un dispositif spécifique et dimensionné en fonction de la manifestation est mis en place, un agent SSIAP 2 est présent au PC de sécurité. Il est en liaison permanente avec les SIAPP mobiles dans l’établissement et organise la levée de doute dans le délai imparti.

 

Article 5

Secours

En cas d’accident ou de malaise, il est recommandé d’alerter immédiatement les secours présents sur place ou l’équipe BREST ARENA. Il est interdit de déplacer la personne, de la faire boire ou de lui administrer des médicaments avant l’arrivée des secours. Dans le cas où un personnel médical ou paramédical serait présent parmi le public, celui-ci patientera auprès de la personne en attendant l’arrivée des secours et communiquera ses coordonnées au personnel de BREST’ARENA présent.

Article 6

COMPORTEMENT

Il est demandé à toute personne de respecter les règles de sécurité et d’éviter de provoquer par son attitude, ses propos et sa tenue quelque trouble que ce soit au bon déroulement de la manifestation. Toute personne se doit de ne pas nuire à l’image du site, de l’événement et à travers celle-ci à l’image de BREST’ARENA et BREST’AIM.

COMPORTEMENT

Il est interdit au public :

  • D’enfreindre les défenses affichées
  • De franchir des clôtures, barriérage
  • De se tenir debout sur les sièges, clôtures, poteaux
  • De se livrer à des courses, bousculades ou escalades
  • De pénétrer de force ou par fraude
  • De jeter des projectiles présentant un danger pour la sécurité des personnes
  • De provoquer des spectateurs à la haine ou à la violence
  • De diffuser tout message injurieux ou de nature religieuse ou publicitaire
  • De se rendre coupable de violences
  • De se déguiser ou se camoufler de manière à ne plus être reconnaissable
  • De camper et d’installer tous dispositifs destinés au camping
  • De distribuer ou vendre des tracts, journaux imprimés, insignes ou objets de toute nature

DÉGRADATION/ENVIRONNEMENT

Toute personne accédant au site de BREST’ARENA s’engage à adopter un comportement éco responsable.

A savoir qu’il est interdit :

  • De jeter papiers, détritus, notamment gomme à mâcher
  • De détériorer les plantations, d’arracher les plantes, de cueillir des fleurs, de monter dans les arbres
  • De traverser ou pénétrer dans un massif d’arbres ou arbustes
  • D’utiliser les équipements d’une manière non conforme à leur destination
  • De détériorer le mobilier ou de le sortir de l’enceinte des sites
  • D’avoir une activité présentant un risque d’accident pour les personnes, de dégradation du matériel ou pouvant gêner la circulation

Article 7

OBJETS INTERDITS

Il est interdit d’introduire :

OBJETS DANGEREUX

  • Tout objet pouvant servir de projectile ou d’arme au sens de l’article 132-75 du code pénal
  • Tout objet dangereux et tout article pyrotechnique, substances explosives, inflammables ou volatiles
  • Tout pointeur laser
  • Tous stupéfiants et/ou d’en consommer dans l’enceinte du site
  • Tout signe, insigne, symbole et/ou banderole de toute taille rappelant une idéologie raciste ou xénophobe, sexiste

CONSOMMABLES

  • Tout objet ou contenant en verre ou porcelaine : bouteille, verre, tasse, carafe, mignonette…
  • Toute boisson alcoolisée
  • Toute bouteille d’une contenance de plus de 0,5 litres. Seules les bouteilles d’une taille maximale de 0,5 litres sans bouchon sont autorisées
  • Toute canette métallique, bouteille isotherme

MATÉRIELS DE SUPPORTERS

  • Tout instrument de musique pouvant causer des nuisances sonores tels cornes de brumes, vuvuzelas, mégaphones, hautparleurs…
  • Tout drapeau, banderole ne respectant pas une taille maximale de 2mx1,5m avec une hampe souple de maximum 1m de long et 1cm de diamètre
  • Les confettis
  • Les grandes quantités de papier/papier rouleau

ACCESSOIRES

  • Les parapluies longs non rétractables
  • Les casques
  • Les valises et sacs (supérieurs à 20L)
  • Les balles et ballons gonflés
  • Tout moyen de locomotion : vélo, trottinette, skate, rollers…
  • Tout drone ou objet volant

PRISES DE VUE

  • Tout appareil d’enregistrement sonore ou de prise de vue (seuls sont tolérés les appareils à usage personnel avec objectif rétractable d’au maximum 30cm)
  • Tout accessoire type trépieds, perches, micros
  • Flashs

AUTRES INTERDICTIONS

  • Tout animal sauf chiens-guides accompagnants 
  • Fumer y compris le dispositif de vapotage. 

Cette liste n’est pas exhaustive et BREST ARENA se réserve le droit de refuser d’autres objets.

Article 8

Démarchage

Toute activité commerciale, de publicité ou propagande, toute quête, interview ou sondage sans autorisation expresse de BREST’ARENA sont interdites notamment :

  • La distribution et vente de tracts, journaux, imprimés, insignes ou objets de toute nature
  • D’apposer des graffitis, affiches sur les murs, grilles, édifices, arbres
  • La revente de billets
  • Les jeux de hasard et d’argent
  • L’organisation de toute manifestation, spectacle ou visite guidée sans autorisation expresse

Article 9

ENREGISTREMENTS & PRISES DE VUE

Les prises de vues et/ou de sons ainsi que les enregistrements visuels et/ou sonores ne peuvent être réalisés sur les sites sans une autorisation expresse de BREST ARENA ou de BREST’AIM. Une tolérance est cependant accordée aux spectateurs qui ne pourront utiliser ces images qu’à des fins strictement personnelles.

Aucune exploitation commerciale ne pourra en être faite. 

BREST ARENA se réserve cependant le droit d’interdire la prise de vue et de sons dans certains espaces ou lors de certains évènements qu’il désignera spécialement. BREST ARENA se réserve le droit d’interdire les appareils photo de spectateurs.

Toute personne est informée que pendant l’évènement, elle est susceptible d’être filmée et photographiée, notamment en raison de retransmissions télévisées en direct ou en différé, de retransmissions sur écrans géants, d’enregistrements d’émissions ou de programmes d’activation de partenaires. 

Toute personne consent et accorde gratuitement à l’organisateur le droit d’utiliser son image, sa voix et sa représentation, sur tout support en relation avec l’événement.

Article 10

VIDÉOPROTECTION

Toute personne est informée qu’en raison de sécurité, les sites sont équipés d’équipement de vidéoprotection placés sous le contrôle d’Officiers de  Police Judiciaires ou d’agents agréés susceptibles d’être utilisés en cas de poursuites pénales. 

Conformément à l’article 1OV de la loi du 21 janvier 1995, un droit d’accès aux images est prévu avant destruction.

L’accès à la salle de visionnage est strictement interdit à toute personne n’ayant pas une fonction précise ou qui n’a pas été préalablement habilitée par Brest Arena ou Brest’Aim.

Article 11

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

BREST’AIM est engagé de longue date dans une démarche de développement durable et de RSE.

Cette démarche environnementale est l’affaire de tous ! 

Chacun peut y contribuer en adoptant un comportement écoresponsable (tri sélectif des déchets, maîtrise des consommations énergétiques…) ainsi qu’en signalant tout dysfonctionnement(fuite, bruit anormal…).

Article 12

RESPONSABILITÉ

En cas d’annulation ou de report de la manifestation, le remboursement éventuel du billet sera soumis aux conditions de l’organisateur de l’événement. BREST ARENA ne peut être tenu responsable de toute modification du programme en cas d’annulation ou de report de l’évènement suite au déclenchement de l’alerte et de la mise en sécurité des personnes en cas d’accident majeur. BREST ARENA ne peut voir sa responsabilité recherchée en cas de dommages causés aux véhicules ou aux biens par suite d’événements naturels tels que des intempéries. BREST ARENA décline toute responsabilité en cas de dommages causés par des personnes présentes dans la salle ou les objets dont elles sont propriétaires ou sous leur garde, ainsi que toute détérioration, d’accidents et vols de toute nature qui pourraient être commis pendant la période de stationnement, concernant tant les véhicules que les meubles qu’ils contiennent ou auxquels ils sont accrochés le cas échéant.

Tout conducteur de véhicule est tenu de déclarer immédiatement au PC de sécurité ou à l’équipe administrative, les accidents ou dommages qu’il aura provoqués ou dont il aura été victime. Tout objet trouvé doit être remis au personnel de BREST ARENA qui le déposera à l’administration.

BREST ARENA se réserve la possibilité de reconduire à la sortie du site toute personne contrevenant à l’une des clauses de ce règlement, sans préjudice de poursuites de la part de l’auteur du trouble à l’intention de BREST ARENA ou de BREST’AIM.

Article 13

RÉCLAMATIONS

Toute réclamation pourra être adressée par mail : arena.accueil@brestaim.fr

Ou par courrier: 

Annaïg ARNAL – Directrice

BREST’AIM – BREST’ARENA
140 boulevard de Plymouth
BP 91039
29210 BREST 1

Une équipe à votre service

Contactez-nous